La nouvelle est tombée ce week-end. Jean-pierre Bemba Gombo, ancien vice-président et challenger de Joseph Kabila au deuxième tour des dernières élections présidentielles, s’est fait arrêter en Belgique et sera prochainement transféré à la Haye (Pays-Bas) au siège de la Cour pénale internationale.
Cette arrestation fait suite aux accusations de crimes contre l’humanité et crimes de guerre portées par le gouvernement de Centrafrique, se référant à des possibles massacres et d’autres violations perpétrés lors de l’intervention des hommes de Bemba (MLC) entre 2002 – 2003 en république Centrafricaine, alors qu’ils étaient allés prêter main forte à l’ancien président Ange Félix Patassé dont l’armée était attaquée par les forces de l’actuel président François Bozizé qui avaient fini par l’emporter.
Sur le site congoblog.net, nous pouvons lire: "Tous nous sommes conscients que même si ce n’est pas encore fait à ce jour, NKUNDA n’échappera pas à son tour de répondre de ses actes devant le CPI un jour. Aujourd’hui est un grand jour pour les victimes en ITURI, KISANGANI et en République Centrafricaine où les hommes de BEMBA ont semé la terreur."
Sur ce même site: "Moi je dis bravo. J’espère que les prochains seront Ruberwa et Nkunda. Que justice soit faite. Le chairman a voulu se moquer du destin, abandonnant ses business, terrain familial sur lequel papa l’avait bien préparé, pour jouer aux seigneurs de guerre!!! Malheureusement pour lui, les temps où on pouvait en toute impunité se moquer de la vie de cette façon est bien révolu!!!!"
Un autre: "Quant on lit vos commentaires, c’est à se demander comment Bemba a fait 42% des voix en 2006.ces personnes connaissient son passé, pourquoi ont-ils votés si fortement pour lui? D’ailleurs, si Bemba va en taule, il faudrait penser à y’envoyer également Kagamé le rwandais qui est le parrain du brigand Nkunda et Museveni l’ougandais.Il n’ya pas de raison que Bemba, qui a commis je le reconnais des actes abominables, soit le seul à être jugé. D’où ma question, à quand Kagamé,Nkunda et Museveni devant un tribunal?"
Par contre sur le site explique le déroulement dela manifestation pro Bemba devant le tribunal de Bruxelles. C'est le soutien total à Jean Pierre Bemba.
sur http://www.congovision.com/nouvelles/bemba_cpi.html, on annonce que JP Bemba va faire face à la Cour Pénale Internationale.
Le site afrikblog.com: "s’interroger sur la face cachée de la démarche des responsables des services secrets belges. Leur implication dans la précipitation qui a caractérisé l’arrestation du président national du MLC ouvre la voie à ce qu’une certaine opinion congolaise considère comme une sorte de politisation des procédures de la CPI. D’autant que, le sénateur Jean-Pierre Bemba n’était pas encore déclaré « persona non grata » en RD Congo.
Aucune disposition légale ne lui interdisait d’entrer dans son pays où ses pairs l’attendaient pour occuper son siège à la Chambre haute du parlement et prendre part à la désignation du porte-parole de l’opposition politique."
La conclusion de ces interrogqtions des internautes vient de lalibre.be pour ce site: "Il y a sans doute deux façons de considérer l'arrestation de l'opposant congolais Jean-Pierre Bemba, samedi à Bruxelles, sur mandat de la Cour pénale internationale (CPI).
Celle des défenseurs des droits de l'homme, pour qui toute arrestation de responsable de violations des droits de l'homme est une bonne chose, surtout s'il s'agit d'un chef plutôt que d'un sous-fifre, comme c'est le cas de M. Bemba. Parce qu'à l'évidence l'arrestation d'une personnalité frappe l'imagination des potentats. Mais les incline-t-elle à moins violer les droits de l'homme ou à ne pas lâcher le pouvoir, de peur d'être poursuivis à leur tour ? Vae victis, malheur aux vaincus...Et puis il y a celle des Congolais et d'autres Africains. Certains regrettent la décapitation de l'opposition congolaise, déjà mal en point, qui va tracer un boulevard devant le président Joseph Kabila, très néophyte en matière de démocratie, et son entourage, ne connaissant de cette dernière que sa version mobutiste. Vae victis... Comment se fait-il, s'interroge-t-on à Kinshasa, que ce mandat d'arrêt soit exécuté au moment même où l'on essaie d'élire un porte-parole de l'opposition - qui aurait peut-être donné à M. Bemba un statut particulier et permis son retour ?"
L'avenir le dira...
lundi 16 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire