jeudi 26 juin 2008

Où en sont les "cinq chantiers" de Joseph Kabila?


Annoncés avec pompe pendant la campagne présidentielle et, plus formellement, à l'occasion de l'investiture du Chef de l'Etat en 2006, les cinq chantiers piétinent selon beaucoup de kinois.

Près de deux ans, en effet, après la mise en place des institutions issues des urnes, les cinq domaines prioritaires, ou plutôt les cinq chantiers, à savoir les infrastructures, l' eau et l'électricité, l'emploi, l'éducation ainsi que la santé ne sont qu'à l'étape embryonnaire. Si non, comment comprendre qu'un mois après l'arrivée des 14.000 tonnes d'engins chinois pour le début des chantiers, rien n'est signalé sur terrain.

La plupart des routes, du moins dans la capitale, sont à leur état de délabrement initial, si elles se détériorent pas davantage. C'est ce que soutient Alain Malunga qui croit dur comme fer que la situation des tronçons routiers ne favorise pas l'évacuation des produits des centres de production vers les centres de consommation .

Pour Badjo,habitant la commune de Selembao, le chantier "eau et électricité" n'a porté aucun fruit jusque-là. Les kinois manquent d'eau potable et sont obligés de vivre dans le noir.

Quant à la santé, Loth Kitoko, étudiant à l'Institut du Pétrole et du Gaz, tout en constatant le retard pris dans ce secteur , estime qu'il faut accorder le temps au gouvernement qui, au bout de quelques mois, pourrait répondre aux attentes de la population.

Comme tous les autres chantiers, le chantier emploi n'est pas du tout reluisant . C'est ce qu'affirme Pisco Mendje, étudiant en électricité à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées.

S'agissant enfin de l'éducation, Bobo Kitumu, communicologue, dresse un bilan négatif. Ecouter le son (35 secondes).

boomp3.com

Selon les animateurs de l'opposition, les cinq chantiers ne sont qu'un slogan en vue d'aider le pouvoir à vendre ses illusions.

5 commentaires:

Ben Kabamba a dit…

Kabila est nul qu'il démissionne............

Tonton Popo a dit…

Rome ne s'est pas fait construite en un seul jour.
Les cinq chantiers de Kabila se font en plusieurs étapes: l'étude de faisabilité, l'acquisition de matériel, le recrutement des compétences et le démarrage des travaux. Présentement trois étapes sur 5 sont déjà gravis en moins d'un an. Qui dit mieux?

philémon a dit…

Moi, je suis du coté des optimistes, parce que ne pas se réaliser serai un grand retard pour le congo (pour les congolais de la majorité tout comme ceux de l'opposition) en particulier, et un frein pour le développement de l'afrique en général.

Pitshou a dit…

le cinq chantier du président joseph kabila restera irréalisable par ce que au congo nous avons un grand probleme de corruption meme au niveau de recrutement il ya des gens imcopetent qui seront recrute non par leur competence ou leur niveau d'etudes mais par leur aliegnation au PPRD.
le contrat chinois est leonnin cela n'engage pas le peuple congolais car le peuple ne savent pas tous les grands detaille sur la realisation de ce traveaux.bateki mboka pona 12 milliars ya pamba la richesse du congo sera bradé pendant 30 ans par le chinois .
ce qui est grave sur le cinq chantier est que le gouvernement à cedé certain concession miniere a la chine sans faire d'abord l'expertise pour savoir quelle genre de minerais se trouve sur la concession cedé.

Kapwasa a dit…

Les cinq chantier sont une bonne chose pour notre pays qui a la grandeur d'un continent. Réunir le pays en construisant des routes pour favoriser le déplacement de la population serait une bonne chose. Avec ses soixante millions d'habitant, la RDC constitue un grand marché où la population pourrait s'enrichir facilement juste en faisant le tour du pays avec un petit commerce en appui. Mais seulement, la réalisation de ces chantiers reste un mythe pour le moment. Et surtout quand l'on sait que la majorité des travaux se feront à l'Est du pays, une catégorie de la population s'estiment oublier. Repenser non seulement les termes du contrat mais aussi les sites serait une bonne chose.
Et le grand problème serait de nationaliser ses cinq chantiers et cesser d'en faire une exclusivité de la majorité pour en faire une raison pour les prochaine élections de 2011.