jeudi 26 juin 2008

"One-one, petite tête, blessés de guerre": comment éviter les pièges du dollar

Le dollar américain est la monnaie de référence à Kinshasa, capitale de la RDC d'environ 8 millions d'habitants. Démonétisation, dévaluation, billets délabrés "blessés de guerre", le franc congolais, FC, a perdu sa valeur en faveur du dollar et de plus en plus, l'euro.

Pourtant, jusque dans les années 70, 1 FC équivalait à 2 $. Aujourd'hui, 1 FC vaut 0,0018 $. Face à cette faiblesse du franc congolais, c'est la ruée vers le dollar. Mais l'utilisation des billets verts réserve parfois des surprises :
  • Les billets de 1 $ américain appelés "one-one" ne sont pas acceptés dans les transactions courantes. seules les ambassades américaine et britannique les acceptent dans le seul cas de paiement du visa qui coute 36 $ c'est-à-dire 35 $ plus 1 $. Mais en revanche à l'Est de la RDC, ces billets sont consommés sans problème.

  • Les billets de 2 $ américains ne sont pas consommés à Kinshasa. Mais à l'Est du pays, si. Chez les échangeurs kinois, un billet de 2 $ vaut la moitié, donc 1 $.

  • Les billets "mutu muké", c'est-à-dire "petite tête", sont généralement refusés. Les "petite tête" sont des billets mis en circulation depuis les années 1950 jusque 1987. Ce sont des billets sans filigrane. A certains endroit, chez les "cambistes" (échangeurs), par exemple, on les échange à un taux inférieur. Un billet de "100 $ petite tête" a la valeur de 90 $ "grosse tête".

  • Les billets de la série 1988, comporte deux catégories. Il existe de billets avec et des billets sans filigrane. Ceux-ci sont les seuls acceptés dans cette série.

  • Les billets de la série 1996 jusque 2000, sont "bouffés" (acceptés, consommés) à Kinshasa, mais attention, sauf à l'Est de la RDC où seuls les billets émis à partir de 2000 sont consommés.

  • Les dollars déchirés sont refusés partout mais pas les euros (en billet seulement, les pièces sont refusées), même dans les banques et même aussi à l'ambassade américaine. Les "cambistes" les échangent à un taux inférieur aussi.

Malgré le passage à l'euro, les "cambistes" kinois échangent encore les francs français, les francs belges, suisses, livre sterling et autres monnaies européennes.

Dernier conseil. Selon Wall Street Kinshasa, le célèbre marché local d'échange, 1 Euro = 860 FC, 1 $ US = 560 FC, 1 FCA = 1 FC

Les coulisses du reportage
boomp3.com

Liens utiles

2 commentaires:

Kapwasa a dit…

C'est avec intérêt que j'ai lu votre article sur l'utilisation de dollar. Nous sommes le seul pays, sinon l'un des rares pays dans le monde qui l'utilise et cela au vu au su des autorités politico-financières qui l'entretiennent.
Il suffit de regarder les publicités diffuser sur différentes chaines de télé et de radio pour s'en rendre compte. Le prix sont des biens fixés en dollar et pourtant la Constitution est claire là dessus. Le franc congolais est l'unique monnaie utilisée et utilisable dans les transactions. Et pourtant, même le budget est évalué en dollar, les salaires des ministres, députés et sénateurs sont tous exprimés en dollar.
Une politique générale devra être développée dans le pays pour valoriser le franc congolais qui est le symbole même de souveraineté monnaitaire du pays.
Il est absurde de parler de la population qui ne fait que suivre l'exemple des autorités qui eux-même se promènent beaucoup plus avec des devises que le franc congolais.
Souvenez-vous de la Can Égypte 2006. Une compagne médiatique a été lancée autour du don du président de la République qui avait envoyé une prime de motivation aux joueurs. Et le montant était libelle en dollar. Plus grave, ces milliers de dollars ne sont pas passés par la banque mais emportés dans un sac par de ses envoyés. Preuve que le système bancaire congolais ne est pas fiable jusqu'à présent.
Demander à la population de valoriser la monnaie nationale ne serait donc qu'essayer de vider l'eau du fleuve avec un verre. Et surtout que les petites coupures font défaut.
Avec la dévaluation quasi-permanente, le peuple a pris l'habitude d'épargner en devise et en prenant soin de le garder à la maison par manque de confiance de nos banques.
La dollarisation du pays risque de connaitre des jours encore plus meilleur les jours avenirs au vu de ce qui se passe actuellement dans le pays.

philémon a dit…

je ne trouve rien sur la photo directement en relation avec le titre. sorry