Dans le cadre des Jeux Olympiques (JO) prévus en août 2008 à Pékin (Chine), la RDC se présentera avec une délégation de près d'une quarantaine de personnes conduite par le ministre de la jeunesse et des sports. Composée de quinze athlètes et plus d'une vingtaine d'officiels parmi lesquels les membres du comité olympique national, cette délégation compte parmi les athlètes les plus attendus à Pékin, deux pongistes d'origine chinoise et nigériane. Sept disciplines sont retenues pour le Congo à savoir : l'athlétisme, le judo, l'escrime, la natation, le lutte, le tennis de table et le tækwondo. Le Congo mise sur trois disciplines dont les athlètes présentent des performances acceptables au niveau continental notamment la natation, le judo et le tennis de table.
Il est prévu, peu de temps avant la manifestation, un stage d'amélioration de performances de tous ces athlètes en Allemagne. Il sied de rappeler que la première participation du Congo aux JO remonte à 1968 à Mexico (Mexique) et malgré ses multiples participations au JO, le pays n'a jamais remporté une seule médaille.
Le savez-vous?
Début des jeux olympiques: Tout a commencé en 884 avant J.C.dans la ville sacrée d'Olympie. L'origine du nom de l'épreuve "marathon" remonte à 490 av J.C. Les Grecs et les Perses bataillent alors près du village de Marathon, à une quarantaine de kilomètres au nord d'Athènes. Un soldat grec court depuis le champ de bataille jusqu'à Athènes afin d'annoncer la victoire de son peuple. Arrivé à l'Acropole, il meurt épuisé. En 1896 lors des Jeux Olympiques d'Athènes, une course à pied reliant Marathon au stade olympique est organisée : c'est la naissance du marathon olympique.
Les grandes dates des Jeux Olympiques
- 884 av J.C. : Iphitos, roi d'Elis, consulte la Pythie de Delphes. Voulant remédier aux guerres fratricides (avec Sparte) qui déchirent la péninsule, il décide d'instaurer les jeux dans la ville sacrée d'Olympie.
- 1er juillet 776 av J.C. : les premiers Jeux Olympiques de l'histoire.
- 394 après J.C. : abolition des Jeux Olympiques par l'empereur romain Théodose Ier, qui craint une résurgence de rites païens.
- 1894 : Création du Comité International Olympique (CIO), présidé par Pierre de Coubertin.
- 1896 : rétablissement des Jeux Olympiques à Athènes grâce à Pierre de Coubertin, Dimitrios Vikelas et d'autres personnalités internationales. Création du Comité International Olympique (CIO).
- 1900 : Paris accueille les premiers Jeux du siècle.
- 1920 - 1936 : Anvers, Paris, Amsterdam (première fois que l'athlétisme féminin participe aux Jeux) et Los Angeles organisent les JO. En 1936 c'est au tour de Berlin : Hitler voudra en faire une démonstration de force du régime nazi.
- 1924 : premiers Jeux Olympiques d'hiver, à Chamonix.
- 1948 : premiers Jeux de l'après Deuxième guerre mondiale, à Londres. L'Allemagne et le Japon ne sont pas invités.
- 1956 : premiers Jeux Olympiques en Australie (Melbourne).
- 1960 : première retransmission télévisuelle des Jeux (à Rome) en direct.
- 1968 : Mexico accueille les Jeux. 10 jours auparavant, le pouvoir mexicain avait fait tirer sur une foule d'étudiants qui manifestaient (massacre de la "Place des Trois Cultures").
- 1980 : jeux de Moscou boycottés par les Américains en raison de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
- 1992 : Barcelone accueille les jeux. L'Afrique du Sud fait son retour après avoir renoncé à l'apartheid.
- 1996 : Atlanta, la ville de Coca-Cola, est choisie pour le centenaire des JO, malgré la candidature d'Athènes.
- 2004 : Athènes reçoit les JO, 108 ans après l'instauration des Jeux modernes.
1 commentaire:
La RDC sera bien présente aux JO, comme d'habitude. Mais avec quel objectif? Bien sûr comme toujours en simple figurant. Parce qu'il faut reconnaître qu'il n'y a pas encore une bonne politique de gestion des sports dans notre pays. Les dirigeants sportifs se plaisent appremment dans cette situation de désordre afin de bien pouvoir se remplir les poches. Si nous avions un peu de patriotisme, nous n'en serions pas là.
Souhaitons quand même bonne chance à tous ces vaillants athlètes qui, eux par contre, en dépit de toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés,savent servir leur patrie qu'ils sont prêts à défendre à tout moment.
Enregistrer un commentaire