lundi 16 juin 2008

Les rebelles tchadiens veulent marcher sur Ndjamena

Les rebelles Tchadiens ont affirmé lundi qu'ils disposent de tous les atouts pour marcher sur Ndjamena et renverser le pouvoir du président IDRISS Déby.
Cette information a été aussitôt démentie par les autorités tchadiennes qui affirment que " les rebelles se complaisent dans des tapages inutiles en usant des actions d'ordre publicitaire sans fondement" .

Les rebelles ont ,par ailleurs ,accusé l'armée française de se battre aux côtés du gouvernement tchadien avant de menacer de tirer sur les avions ( ndlr français) qui survolent ,au quotidien, leurs positions.
Leur porte-parole a confirmé sur RFI avoir pris la ville d'Am-Dam pour"contenir les forces gouvernementales en alerte sur tous les axes et les empêcher de se regrouper pour contrattaquer".

Une autre colonne rebelle a attaqué samedi la localité de Goz Beida .
Le chef de la branche rebelle de l'union pour le changement démocratique , Hassaballah, a souligné dans une intervention a RFI que"ses forces vont affaiblir au maximum les troupes gouvernementales".

Le quotidien français" Libération "souligne à cet effet, la déclaration de Bernard Kouchner le week-end dernier à Abidjan : « nous ne sommes plus ceux qui interviennent pour maintenir les gouvernements en place en Afrique. C’est terminé tout ça. »

L’Observateur,un journal bourkinabé souligne que « pour le président Déby, le répit aura été de courte durée. En effet, après les violents affrontements de février dernier (…), le revoilà au creux de la vague. » Ce journal qui s'interroge sur le rôle de la France dans cette affaire doute de la neutralité de ce pays .

Les observateurs avertis estiment que les rebelles qui combattent le régime d'Idriss Dédy ne vont pas atteindre leur objectif d'autant qu'ils sont divisés dans leur philosophie et n'ont pas de points d'appui pour attaquer directement la capitale Ndjamena située loin de leurs bases ,frontalières du Sud Soudan.
Dernièrement , ils étaient déjà aux portes de Ndjamena où ils ont été chassés par les forces gouvernementales appuyées par l'armée française .
LOTO

Aucun commentaire: